La barre

Il n'y a pas de bon vent pour celui qui n'a pas de bon cap

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Il existe différents types de barres :

  • Barre franche : La barre franche est un axe horizontal, dans l’axe du bateau qui est relie directement au safran. Vous en trouverez sur tous les dériveurs, les petits bateaux de croisière et certains bateaux de régate.
  • Barre à roue : La barre a roue est comme un gros volant, elle est liée au safran a travers un système de renvois et démultiplications. Vous en trouverez sur les gros bateaux de croisière et certains bateaux de régate.

Avant de nous lancer dans les explications pour savoir comment barre, il est important d’évoquer la position du barreur dans le bateau. Pour vos débuts, vous vous placerez toujours face à la grand voile, on parle du cote «au vent» (en opposition au cote « sous le vent »). Si vous utiliser une barre franche, vous veillerez à être suffisamment avancé pour ne pas gêner le mouvement de la barre.

En voile, les changements de directions ne sont pas décrits par rapport à la droite et la gauche, mais par rapport à la variation de l’angle entre le bateau et le vent:

  • Lofer consiste à réduire cet angle entre le bateau et le vent. Lorsque vous êtes face à la voile, il vous suffira de pousser la barre.
  • Abattre consiste à augmenter cet angle. Lorsque vous êtes face à la voile, il vous suffira de tirer la barre vers vous.

Plus globalement, vous pourrez retenir qu’avec une barre franche, le bateau va aller à l’opposé de la barre. Une barre a roue suit quant a elle les mêmes règles qu’un volant de voiture.

Voici un schéma qui représente la distinction lofer/abattre (avec une barre franche):

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