Les manoeuvres

Comment bien virer de bord

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Le déroulement précis d’une manoeuvre est difficile a décrire car il existe autant de manières de manoeuvrer qu’il existe de couple bateau-équipage. Nous allons donc ici vous décrire les basiques afin que vous ailliez les axes principaux de la manoeuvre.

Le virement de bord consiste en un changement d’amureL’amure permet de caractériser de quel côté vient le vent. Elle est officiellement identifiée par le côté de la bôme sur le bateau. Lorsque le vent vient de tribord (de la droite), le bateau est tribord amure. La bôme est alors à bâbord (a gauche).Plus d'infos dans le lexique. en passant par le face au vent. Avant d’entreprendre un virement de bord vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment de vitesse. Une fois cette vitesse acquise, vous allez pouvoir lofer jusqu’à ce que vous soyez face au vent. Une fois l’axe du vent passé, vous allez continuer le mouvement, vous abattez donc. Vous ferez passer la voile uniquement lorsqu’elle sera totalement dégonflée. Il n’est pas vraiment nécessaire de choquer la grand-voile. Si vous naviguez sur un bateau qui a un peu plus de difficultés a virer (multicoques ou bateaux légers), n’hésitez pas a faire passer la voile d’avant seulement une fois que l’axe du vent est passé (la voile d’avant se mettra « à contre » et aidera ainsi le bateau a virer). Dans ce cas, la grand-voile devra quant à elle être choquée dès qu’elle commencera a se dégonfler. Vous la re-borderez une fois le virement terminé.

Voici un virement de bord en 5 étapes. Cliquez sur le triangle pour commencer:

L’empannage est lui le changement d’amure en passant par le vent arrière. Avant d’empanner vérifiez qu’aucune tête ne dépasse, car la bôme va passer beaucoup plus rapidement que durant un virement de bord. Si vous voulez limiter la vitesse de passage de la bôme vous pouvez sur-border la grand-voile. Vous allez pouvoir ici abattre jusqu’à vous retrouver vent arrière. Une fois cette allure atteinte, vous pouvez faire changer de côté la voile d’avant et a la grand voile. Si ceci n’est pas possible, continuez a abattre jusqu’au passage de la grand-voile. Une fois la grand-voile passée, vous avez changé d’amure, vous pouvez alors lofer jusqu’à l‘allure souhaitée et rerégler vos voiles.

Voici un empannage en 5 étapes. Cliquez sur le triangle pour commencer:

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