Lexique

Tout le vocabulaire du voileux

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Amure

L’amure permet de caractériser de quel côté vient le vent. Elle est officiellement identifie par le côté de la bôme sur le bateau. Lorsque le vent vient de tribord (de la droite), le bateau est tribord amure. La bôme est alors à bâbord (a gauche). Lorsque le vent vient de bâbord, le bateau est bâbord amure. La bôme est alors à tribord. Les amures servent a définir les priorités, aussi bien en régate qu’en croisière. Un bateau tribord amure sera sauf cas particulier prioritaire sur un bateau babord amure.

Ballast

Réservoir d’eau rempli selon la gîte du bateau pour ajouter une masse au vent.

Barre

Partie permettant d’actionner le safran, elle peut être franche ou à roue. La barre franche est un axe horizontal, dans l’axe du bateau qui est relie directement au safran. Vous en trouverez sur tous les dériveurs, les petits bateaux de croisière et certains bateaux de régate. La barre a roue est quant à elle comme un gros volant, elle est liée au safran a travers un système de renvois et démultiplications. Vous en trouverez sur les gros bateaux de croisière et certains bateaux de régate.

Bôme

Espar (partie rigide) permettant le maintient de la partie inférieure de la grand-voile.

Border

Action qui consiste à réduire la longueur de l’écoute entre le bateau et la voile, ce qui va ramener la voile vers le bateau.

Choquer

Action qui consiste à augmenter la longueur de l’écoute entre le bateau et la voile, ce qui éloignera la voile du bateau.

Cunningham

Élément permettant de tendre le guindant de la voile. Il s’agit en général d’un bout passant dans le point d’amure de la voile, ou dans un œillet situé quelques centimètres au dessus du point d’amure.

Dérive

Partie immergée du bateau permettant de s’opposer à la force de dérive.

Ecoutes

Ensemble des bouts servant a régler l’incidence des voiles par rapport au vent.

Espar

Les espars sont toutes les pièces rigides qui permettent le maintient des voiles. On peut par exemple citer la bôme, le mât et le tangon.

Foc

Voile utilisée au près, elle est en avant du mât.

Gîte

Angle de rotation selon l’axe du bateau fait par rapport a l’horizontal.

Grand-voile

Voile principale du bateau, située en arrière du mât.

Hale-bas

Élément de jonction entre le mât et la bôme, qui permet de tendre la chute de la grand-voile. Certains hale-bas permettent de plus de maintenir la bôme horizontale lorsque la grand-voile est affalée.

Latte

Elément intégré dans la voile pour donner de la rigidité à celle-ci.

Mât

Espar vertical permettant de tenir les voiles.

Safran

Partie immergée du bateau, il sert a diriger celui-ci.

Spi

Voile très creuse utilisée aux allures portantes.

Tangon

Espar permettant le maintient du point d’amure du spi.

Trapèze

Technique de positionnement des équipiers permettant d’augmenter leur couple de rappel.
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