Les bascules de vent

Le vent peut tourner

{lang: 'fr'}

Comprendre l’influence des bascules de vent sur le déroulement d’une régate est un point fondamental dans l’élaboration de la stratégie d’une régate.

Commençons par regarder la notion de gain au vent lors d’un bord de près.
Pour illustrer cette notion nous pouvons utiliser l’image d’une échelle que le bateau aurait à gravir pour s’approcher du vent. On peut voir sur ce schéma que quelque soit le chemin choisi, les bateaux A, B ou C auront parcouru les mêmes distances. Ils ont tous gagné la même distance par rapport au vent, ils sont sur le même barreau de l’échelle, ils sont donc à égalité.

bord du cadre

Ici A et C ont choisi des routes extrêmes, les bords du cadre.


En revanche, si une rotation de vent survient, ces bateaux ne sont plus à égalité. En effet une rotation de vent entraînerait en quelque sorte une inclinaison de l’échelle.

Sur ce second schéma, on voit que le bateau de gauche ressort gagnant de cette rotation du vent à gauche. Il vient de distancer le second bateaud’une distance h. Cette distance dépend directement de l’écart latéral entre les deux bateaux ainsi que de l’intensité de la rotation (angle α).

rotation du vent

Vous retiendrez :

  • Une bascule à gauche favorise le bateau le plus à gauche.
  • Une bascule à droite favorise le bateau le plus à droite.

Il est aussi parfois judicieux de ne pas laisser partir ces adversaires sur le bord opposé du plan d’eau, car en cas de bascule défavorable, l’écart deviendrait irrattrapable.

{lang: 'fr'}