Le bateau

Pour commencer, nous allons passer en revue tous les éléments constitutifs d’un bateau.

Un bon schéma est parfois mieux qu’un long discours.

Pour découvrir tous ces éléments, baladez-vous en cliquant sur les différentes parties. Pour dé-zoomer, il suffit de cliquer à côté de l’élément. Cliquez sur le triangle pour commencer :

Toutes les définitions sont régroupées ici:
[learn_more caption= »Barre »]Partie permettant d’actionner le safran, elle peut être franche ou à roue.[/learn_more]
[learn_more caption= »Bôme »]Espar (partie rigide) permettant le maintient de la partie inférieure de la grand-voile.[/learn_more]
[learn_more caption= »Dérive »]Partie immergée du bateau permettant de s’opposer à la force de dérive.[/learn_more]
[learn_more caption= »Ecoutes »]Ensemble des bouts servant a régler l’incidence des voiles par rapport au vent.[/learn_more]
[learn_more caption= »Espar »]Les espars sont toutes les pièces rigides qui permettent le maintient des voiles. On peut par exemple citer la bôme, le mât et le tangon.[/learn_more]
[learn_more caption= »Foc »]Voile utilisée au près, elle est en avant du mât.[/learn_more]
[learn_more caption= »Grand-voile »]Voile principale du bateau, située en arrière du mât.[/learn_more]
[learn_more caption= »Latte »]Elément intégré dans la voile pour donner de la rigidité à celle-ci.[/learn_more]
[learn_more caption= »Mât »]Espar vertical permettant de tenir les voiles.[/learn_more]
[learn_more caption= »Safran »]Partie immergée du bateau, il sert a diriger celui-ci.[/learn_more]
[learn_more caption= »Spi »]Voile très creuse utilisées aux allures portantes.[/learn_more]
[learn_more caption= »Tangon »]Espar permettant le maintient du point d’amure du spi.[/learn_more]

Vous pouvez retrouver toutes ces définitions dans la rubrique Lexique de la voile.